Pages

mardi 16 juillet 2013

Gâteau au yaourt et aux groseilles

En ce moment c'est la saison des fruits rouges et j'en profite comme vous avez pu le remarquer, les deux dernières recettes étant à base de fruits rouges en voilà une troisième parce que jamais deux sans trois. C'est une recette très simple et très rapide, j'ai simplement utilisé une base de gâteau au yaourt (j'ai juste ajouté un peu de poudre d'amandes et enlevé un peu de farine car l'amande se marie très bien avec la groseille) à laquelle j'ai rajouté des groseilles du jardin et que j'ai fait cuire dans un moule rectangulaire assez grand et peu profond (le même que pour le quatre quart à la nougatine) outre le fait que cette cuisson soit plus rapide (15 min au lieu de 50 min pour un moule à cake classique) cela permet de faire des petites bouchées plus facile à manger. J'ai aussi rajouté un petit peu de citron et de sucre glace pour rappeler l'acidité de la groseilles. Comme le résume très bien ma sœur : "c'est bon mais ça se mange vite !".
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas encore parlé du gâteau au yaourt !! Dans ma famille c'est une véritable institution, ça doit être le premier gâteau que je fais avec les conseils de ma maman et puis très vite je me suis débrouillée toute seule. C'est un des gâteaux les plus faciles à réaliser : il n'y a aucune mesure à faire on se sert du pot de yaourt vide pour mesurer les ingrédients et il n'y a pas non plus d'ordre à observer on met tout les ingrédients dans un bol, on mélange, on cuit, c'est prêt ! En plus on peut varier les goûts en rajoutant du cacao, du citron, de l'eau de rose, de l'arôme de vanille, de la fleur d'oranger, des fruits confits, des pépites de chocolat, des framboises, de la rhubarbe, des ananas, des pommes ou comme ici des groseilles. Enfin vous l'aurez compris vous pouvez vous amuser avec ce gâteau alors à vous de jouer !



Recette :

3 œufs
1 yaourt
2 pots de sucre 
2 pots de farine
1 pot de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
1/2 pot d'huile
une barquette de groseilles
1 citron
du sucre glace

Mélanger les œufs, le yaourt, le sucre, la farine, la levure et la poudre d'amandes.



Versez dans le moule, ajoutez les groseilles.


Faites cuire à 180° pendant environ 15 min.

Démoulez puis arrosez de jus de citron et saupoudrez de sucre glace.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Dsl il n'y en a plus :p mais teste cette recette sans hésiter et dis moi ce que tu en penses

      Supprimer
  2. Vous ne dites pas la quantité de groseilles 250g ?
    et la cuisson 15mn, est-ce vraiment suffisant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas peser mes groseilles j'ai fait à l’œil (environ 1/2 barquettes je crois), mais je pense que 250 g ça doit être bien. Pour la cuisson 15 min est suffisant puisque le moule que j'utilise est très peu profond (environ 2 cm je pense) donc à 180° cela cuit vite, si vous utilisez un moule plus profond la cuisson sera forcément plus longue ;)

      Supprimer