Pages

vendredi 12 juillet 2013

Tarte aux fruits rouges revisitée

Après un petit dessert improvisée à la fraise me revoilà avec une recette revisitée de tarte aux fruits rouges. Je n'ai pas énormément revisitée cette tarte j'en ai juste changé la forme, les ingrédients sont les mêmes. J'ai utilisé la même pâte sablée que pour la recette précédente mais je lui ai donné une autre forme, je l'ai garni avec de la crème pâtissière de Felder, des framboises surgelées (mais c'est bien mieux avec des fraîches) et des groseilles du jardin. J'ai accompagné ce dessert du coulis que j'ai réalisé avec le reste des fruits.





Recette :

Pâte sablée :
voir ici

Crème pâtissière de C. Felder :
2 jaunes d’œufs
40 g de sucre
15 g de maïzena
15 cl de lait
1/2 gousse de vanille
15 g de beurre

Garniture :
100 g de framboises
une dizaine de branches de groseilles

Pour la pâte sablée.
Étalez la pâte et détaillez des rectangles autour de votre "rouleau" (j'utilise des sortes de mini rouleaux en métal qui sont habituellement utilisé pour faire des feuilletés à garnir) enrouler la pâte autour de celui si en ne le recouvrant pas totalement pour qu'on mette les fruits. Si vous avez réussi à comprendre comme il faut procéder et que vous ne vous êtes pas enfui en courant faites cuire à 160° jusqu'à coloration (environ 10 min).
Voici les rouleaux en question.
Pour la crème pâtissière.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en petit morceaux avec l'aide d'un ciseau (je trouve qu'avec cette technique ça va plus vite et en plus ou récupère en même temps les arômes contenus dans les graines et dans la peau).
Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena. 
Ajoutez le lait sur les jaunes, mélangez puis reversez dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement. 
Ajoutez le beurre bien froid hors du feu mélangez pour stoppez la cuisson et versez dans un bol en recouvrant de film alimentaire au contact. Réfrigérez.
Pour le montage.
Garnir les "rouleaux de pâte" de crème pâtissière.Ajoutez les fruits sur le dessus. 
Écrasez le reste des fruits à la fourchette et ajoutez un peu de sucre.

Dans une assiette, déposez la tarte revisitée et un peu de coulis.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :