Pages

vendredi 17 mai 2013

Pâte feuilletée inversée et Mille feuilles aux marrons

Aujourd'hui c'est une recette incroyable que je vous propose de tester ; la pâte feuilletée inversée ! Je pense avoir tester toute les sortes de pâte feuilletée existantes : la pâte feuilletée classique, la pâte feuilletée rapide et la fameuse pâte feuilletée inversée. La pâte feuilletée me fascine, ce qui est étrange puisque je n'aime pas vraiment ça ... Mais comme elle a pour réputation d'être difficile à  faire, je me suis mise toute seule au défi de la réussir (comme pour les macarons, d'ailleurs recette à venir). J'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé cette recette sur YouTube et elle est vraiment génial. La pâte feuilletée inversée c'est un mélange de beurre-farine qui entoure la pâte ensuite on étale et on fait des tours (2 tours double et un tour simple). Je n'ai pas pris en photo les étapes pour les tours à donner car ils sont très bien expliqué dans la vidéo :
J'avais déjà fait un mille feuille à la vanille avec cette pâte feuilletée mais cette fois-ci, j'ai voulu tester un mille feuille à la crème de marron pour l'anniversaire de mon papa grand fan de la crème de marron mais la recette que j'ai utilisé n'est pas top alors je vous met une adaptation (si vous voulez testez la recette originale voila le lien). Comme la crème aux marrons n'était pas assez épaisse elle a dégouliné et le mille feuille n'étant pas très joli je vous met ici la photo de mille feuilles individuels que j'avais réalisé avec une simple crème pâtissière.


Recette :

Mélange beurre-farine :
375 g de beurre mou
150 g de farine

Pâte : 
110 g de beurre fondu puis refroidit
350 g de farine
150 g d'eau
une grosse pincée de sel


Mélangez le beurre et la farine puis placez sur un papier sulfurisé pliez le papier de façon à créer un carré. Étalez la mélange comme la vidéo l'explique puis placez la au frais.

Mélangez tout les ingrédients de la pâte, formez une boule. Et réalisez comme précédemment un carré (un peu plus petit), étalez la pâte et réservez 1 h au frais.

1 h plus tard, enlevez le papier sulfurisé.
Recouvrez la pâte par le mélange beurre-farine, ensuite étalez la pâte et donnez 2 tours double et 1 tour simple (comme expliqué dans la vidéo).
Puis placez la pâte environ 20 minutes au frais.


Sortez la pâte du frigo, préchauffez le four à  200°. Étalez la pâte et découpez 3 rectangles identiques (il vous restera de la pâte). Placez les rectangles sur du papier de cuisson (sulfurisé ou silicone comme le silpat) saupoudrez d'un peu de sucre glace recouvrez d'une deuxième plaque de cuisson sans quel ne touche la pâte  en la surélevant avec des petites réglettes mais si vous avez une plaque avec des rebords c'est plus pratique. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Sortez du four, saupoudrez généreusement de sucre glace et enfournez en position grill jusqu’à ce que le sucre caramélise.


Pour la crème aux marrons revisitée :
50 cl de lait
50 g de purée de marron non sucrée
1 gousse de vanille
3 œufs
50 g de farine
100 g de sucre
15 cl de crème liquide entière


Faites bouillir le lait, la purée de marron et la gousse de vanille.
J'ai mixer un petit coup car il restait des grumeaux de purée de marrons

Faites blanchir les œufs et le sucre puis ajoutez la farine.
Versez le lait en filtrant pour ôter la gousse de vanille. Cuisez à feu doux en remuant sans cesse.
Arrêtez une fois que la crème à épaissi et que le mélange bout. Versez la crème dans un bol propre et recouvrez la de film alimentaire au contact pour ne pas qu'elle croûte.
Laissez la 1h au frigo.

Réservez un bol avec la crème liquide et les fouets 30 minutes au frigo.
Sortez le bol du frigo et montez la crème en chantilly. Incorporez petit à petit la crème chantilly à la crème pâtissière.

Dressez la moitié de la crème en petite boules sur un rectangle de pâte feuilletée, posez un autre rectangle de pâte feuilletée, dressez le reste de la crème et recouvrez par le dernier rectangle de pâte feuilletée.

Vous pouvez remplacer cette crème par une crème pâtissière à la vanille toute simple ou bien l'aromatiser à la rose, au rhum, au chocolat, ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire