Pages

samedi 15 juin 2013

Tartelettes à la rhubarbe

J'avoue que ces tartelettes ne sont pas très esthétique mais qu'est ce qu'elle sont bonnes ... C'est une recette de P. Conticini qui a attiré mon attention. Je trouvais les bandes de rhubarbe sur le dessus magnifique et je voulais a tout pris tester cette tarte, sauf que je n'avais plus assez de rhubarbe et j'ai donc du abandonner la décoration de la tarte. Au final j'ai totalement transformé la recette originale, je n'ai gardé que le fond de tarte et la pâte de rhubarbe et j'ai remplacé le beurre d'amande par une crème d"amandes.



Recette :

Pâte sucrée :
1 gousse de vanille 
93 g de beurre mou
60 g de sucre glace
27 g de poudre d'amandes
1 œuf
155 g de farine
une grosse pincée de sel


Pâte de rhubarbe :
250 g de rhubarbe
80 g de sucre
2 cl d'eau
une feuille de gélatine

Crème d'amandes C. Felder :
60 g de beurre mou
1 œuf
60 g de sucre
60 g de poudre d'amandes

Commencez par la pâte de rhubarbe.
Lavez la rhubarbe et épluchez la, coupez la en tronçon d'un centimètre. Faites cuire à feu très doux avec l'eau et le sucre. 


Pendant ce temps, trempez la gélatine dans de l'eau froide. Quand la rhubarbe ressemble à de la compote et que l'eau c'est évaporée, incorporez hors du feu la gélatine. Réservez au frais dans un bol jusqu'à utilisation.



Préparez la pâte.
Grattez l'intérieur de la gousse de vanille et fouettez avec le beurre. 
Ajoutez le sucre, puis l’œuf, puis la poudre d'amandes et enfin la farine et le sel en remuant entre chaque étape. 







Filmez la pâte et laissez-la 2 h au frais. 

Réalisez la crème d'amandes.
Fouettez le beurre mou, puis ajoutez l’œuf puis le sucre en mélangeant. Incorporez ensuite la poudre d'amandes.



Étalez la pâte puis foncez les moules, déposez de la crème d'amandes dans chaque fond de tartelettes. Cuire à 180° environ 15 min.

Laissez refroidir les fonds de tartes, puis garnissez de pâte de rhubarbe. Réservez au frais jusqu'à dégustation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire