Pages

dimanche 6 octobre 2013

Le Kouing Aman


Une fois le rush de la rentrée passé, je me suis un petit peu remise à cuisiner ... J'ai eu le temps de tester pleins de recettes cet été par contre depuis que les cours ont repris c'est plus compliqué. Mais l'envie me démangeait et ce week-end j'ai fait un Kouing Aman. Ce gâteau au nom imprononçable est une spécialité bretonne (et très très grasse ...) à base d'une sorte de pâte à pain, de beurre et de sucre. Le principe est à peu près le même que pour la pâte feuilletée (je vous avais déjà fait part de ma fascination pour la pâte feuilletée ; il fallait donc que je teste cette recette).
J'ai utilisé la recette de C. Felder du livre Pâtisserie ! dont je vous avais déjà parlé ici. Je l'avais repéré depuis longtemps mais je me suis enfin décidé à la réaliser et je suis vraiment contente du résultat, c'est croustillant à l’extérieur et moelleux à l'intérieur : un pur délice !


Recette :

10 g de beurre
275 g de farine
1 cuillère à café de sel
5 g de levure de boulanger
16,5 cl d'eau

225 g de beurre
225 g de sucre semoule

+ 50 g de sucre

Faites fondre les 10 g de beurre et réservez.
Dans le bol du batteur muni du crochet, versez la farine et le sel puis la levure délayée dans l'eau et enfin le beurre.
Mélangez lentement durant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et légèrement élastique.
Laissez reposez durant environ 1h au réfrigérateur.
Formez un rectangle avec le beurre.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et déposez le beurre dessus.
Repliez la pâte afin de recouvrir le beurre. Étalez la pâte sur environ 60 cm et repliez la en 3 comme un porte feuille.
Tournez la pâte d'un quart de tour.
Renouvelez l'opération puis laissez la reposer au réfrigérateur 1h.
Saupoudrez le plan de travail de sucre semoule et étalez à nouveau la pâte sur 60 cm. Saupoudrez abondamment la pâte de sucre en utilisant le rouleau pour faire pénétrer le sucre dans la pâte. Pliez comme précédemment puis tournez la pâte d'un quart de tour. Recommencez  l'opération.

Si besoin farinez le plan de travail et étalez la pâte sur 4 mm d'épaisseur.
Découpez des carrés.
Versez 50 g de sucre sur le plan de travail et déposez un carré dessus. Pliez les 4 coins, puis repliez les angles formés de manière à obtenir une forme ronde.
Placez les kouing aman dans des cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de tapis de silicone Renouvelez l'opération pour tous les autres carrés.
Laissez pousser 30 à 40 min dans une pièce chaude.

Enfournez 20 à 25 min dans un four à 180°.
Lorsqu'ils sont cuits sortez les du four et attendez quelques minutes avant de les démoulez.
Dégustez tiède.
Conseil : je n'avais plus de cercle de pâtisserie alors j'ai disposé mes kouing aman dans un plat sur le même principe que le chinois.


J'ai vu que Puce Bleue du blog j'en reprendrais bien un bout avait réalisé dernièrement un Kouing aman avec la même recette que moi mais en y opérant quelques modifications, notamment sur la façon d'incorporez le beurre et le sucre. Je testerais sûrement sa version en attendant je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog pour voir sa recette de kouing aman mais aussi de jeter un œil à ces nombreux entremets à couper de souffle.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire