Pages

vendredi 11 octobre 2013

Les croissants au beurre

Quoi de mieux pour bien commencer la journée que l'odeur des croissants chauds pour se réveiller ? Des croissants maison en plus ! Alors que le froid essaie de pointer le bout de son nez, il est temps de sortir les recettes gourmandes et réconfortantes du placard. Cette recette est certes un peu technique mais lancez vous et vous ne serez pas déçu, c'est délicieux ! Il n'y a pas besoin de matériel ni d'ingrédients particuliers à part peut être la levure de boulanger ou levure fraîche  mais que vous trouverez très facilement dans toutes les grandes surfaces sous forme de petit cube. J'ai prise cette recette ici et je n'en suis très satisfaite j'ai obtenu des croissant beaux et bons (même si lors du pliage de la pâte j'ai mis beaucoup trop de farine ...).
Allez maintenant vous savez tout à vous de jouer !


Recette :

500 g de farine
250 g de beurre
290 g de lait
60 g de sucre
10 g de sel
15 g de levure de boulanger
1 jaune d’œuf pour la dorure
+ de la farine pour le pliage de la pâte

Délayer la levure avec un peu de lait tiède.
Mélangez la farine, le sucre, le sel et le lait puis la levure délayée.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Réservez pendant 30 min couvert d'un linge humide, puis retournez et laissez encore 1h.
Formez un carré de beurre à l'aide de papier sulfurisé. Farinez le plan de travail puis étalez la pâte, posez le beurre au milieu et rabattez les côtés de votre pâte sur le beurre.
Étalez la pâte en rectangle plier en 3 comme un porte feuille puis tourner d 'un quart de tour (sur le même principe que la pâte feuilletée). Laissez 20 min au réfrigérateur, recommencez deux fois.
Etalez à nouveau et découpez des rectangles. Roulez vos rectangles pour faire des croissants.
Laissez reposez 1 h. Dorez avec le jaune d’œuf puis en four nez à 200° pendant 15 min.
Conseil : farinez bien votre plan de travail pour que la pâte n'accroche pas et ne se déchire pas mais n'en abusez pas car sinon vos croissants auront un goût de farine ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire