Pages

dimanche 21 avril 2013

Repas d'anniversaires

Ce week end c'était l'anniversaire d'une amie à moi, le non-anniversaire d'une autre super amie à moi et enfin  mon anniversaire, ça en fait des choses à fêter ! Alors je me suis mise aux fourneaux et j'ai réalisé 3 super recettes. Au programme : pains à hot dogs maison, rainbow cake ou gâteau arc-en-ciel et s'mores.
Je m'excuse pour la quantité et la qualité des photos de ce billet car j'avais perdu mon appareil photo ce week-end et je n'ai donc pas pu prendre des photos durant la réalisation de ces recettes ...



Le rainbow cake :

C'est un gâteau originaire des Etats Unis qui fait fureur sur la blogosphère ! Il est composé de 6 couches de génoise de différentes couleurs que j'ai choisi de recouvrir avec du nutella mais on en trouve aussi avec de la crème a beurre ou bien un glaçage à base de cream cheese. J'ai pris la recette des génoises sur le blog A manger et à voir. Ce gâteau à fait son petit effet !
Merci Mathilde de m'avoir aidé à le réaliser :)


Recette :

430g de farine
430g de sucre
220g de beurre pommade 
35cl de lait entier
5 œufs
1 sachet de levure chimique
1cc d’arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille
des colorants (liquide, en poudre ou en gel, c'est au choix)
nutella
1 tablette de chocolat

Préchauffez le four à 180°. Faites blanchir les œufs avec le sucre, puis ajoutez le beurre bien mou (pommade) et mélangez jusqu’à l'obtention d'une pâte bien homogène. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis le lait petit à petit, terminez par l'arôme de vanille ou autre. Séparez la pâte dans 6 bols en essayant que les parts soient le plus égales possible, et ajoutez les colorants (j'ai utilisé les 3 couleurs primaires et j'ai fait des mélanges pour obtenir les couleurs que je souhaitais). Faites cuire les génoises une par une dans le même moule pour obtenir des gâteaux identiques pendant une dizaine de minutes.
Une fois que les génoises sont cuites déposez la génoise violette sur un plat de service bien plat  puis recouvrez la de nutella, déposez par dessus la génoise bleue et renouvelez l'opération avec la verte, puis la jaune, puis la orange et enfin la rouge. Recouvrez le dessus et les cotés du gâteau de nutella et parsemez de copeaux de chocolat. 
A vous d’essayer !

Voilà une petite vidéo pour réaliser facilement des copeaux de chocolat :

Pain à hot dogs :

Cette recette vient du blog d'une québécoise Les gourmandises d'Isa dont ma tata me parle beaucoup. Ces petits pains sont très faciles à faire et très rapide à cause du temps très cours de levée. Ils sont délicieux mais je pense que le sucre n'est pas nécessaire, comme c'est une recette nord américaine sa présence ne m'étonne pas mais il n'apporte rien je pense que l'ont peu l'enlever sans soucis ou du moins en réduire la quantité.

Recette :

1 sachet de levure traditionnelle
280 ml d'eau tiède
80g de beurre fondu
50g de sucre  facultatif
1 oeuf
1 pincée de sel
environ 500g de farine
un peu de lait pour la dorure

Délayez la levure dans un  peu d'eau tiède. Versez dans le bol du batteur la levure, le reste d'eau(, le sucre) et le beurre fondu tempéré. Dissoudre puis laissez reposer 5 min. Ajoutez l'oeuf, le sel et la farine. Mélangez pour former une pâte lisse et élastique. Farinez le plan de travail, travaillez un peu la pâte puis divisez la en 8 à 12 parts. Formez des boules pour les hamburgers ou des "boudins" pour les hot dogs disposez les sur une plaques et laissez reposez 10 min. Préchauffez le four à 220°. Dorez avec le lait les pains et enfournez pour 8 à 12 min.

Coupez dans la tranche et garnissez de saucisses, ketchup et mayonnaise !


S'mores :

Les s'mores sont des biscuits américains réalisé lors de feu de camps. Ils sont composés d'un biscuit grahams recouvert d'un chamallow grillé puis d'un carré de chocolat encore un chamallow et enfin un autre biscuits grahams. J'ai fait les biscuits car on en trouve pas beaucoup en France mais ils peuvent être remplacé par des petits Lu ou des spéculoos, ... 
A mon grand désespoir ce week end etait très pluvieux et mes plans de feu de camp sont littéralement tombés à l'eau, j'ai donc grillé mes chamallows ... au FOUR en position grill, la porte ouverte avec mes brochettes de chamallows ^^ C'est un peu long mais ça marche assez bien par contre je n'ai mis aussi qu'un seul chamallow et j'ai fait fondre le chocolat pour que ce soit plus facile à faire.
La recette vient du blog de DIY etsy qui a invité Mélody la blogueuse du Boudoir gourmand.

Recette :

230 gr de farine
1 pincée de sel 
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
1 cuillère à café de cannelle
150 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre roux
1 cuillère à café de miel

Dans un premier saladier, mélangez la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cannelle. Dans un second saladier, faites blanchir le miel, le sucre et le beurre au robot, puis en continuant de mélanger ajoutez les ingrédients du premier saladier. Formez une boule et abaissez la pâte sur environ 3mm. découpez des rectangles (j'ai utilisez un emporte pièces petit Lu). Passez 20 min au congélateur. Sortir et piquez à la fourchette pour que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Enfournez une dizaines de minutes à 180°.

Laissez refroidir. 
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie ou au microndes et grillez les chamallows.
Déposez un peu de chocolat sur un crackers, un chamallow, encore du chocolat et le deuxième biscuit.

Les s'mores sont moins bourratifs que je le pensais mais ils restent une bombe à calories ! A dégustez avec modération ...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire